Dentiste : Pensez à la SELARL !

Qu’est-ce que la SELARL ?

 

La Société d’exercice libérale à responsabilité limitée est une structure privilégiée des chirurgiens-dentistes et orthodontistes.

Les professions libérales n’ont pas le droit au statut juridique de SARL, c’est pourquoi la SELARL a été créée comme une structure sociale similaire.

La SELARL est réservée aux professions libérales réglementées.

 

Quelles sont les conditions de la SELARL ?

 

  • Le nombre d’associé minimum est de deux, mais on peut aussi la constituer avec un seul associé, on parle alors de SELARLU (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée unipersonnelle).
  • Il n’existe pas de capital social minimum.
  • Les statuts définissent notamment les pouvoirs du ou des gérants. Le ou les associés peuvent se rémunérer en dividendes ou sous forme de salaire.

 

Quels sont les avantages de la SELARL ?

 

La SELARL a de nombreux avantages par rapport à d’autres formes juridiques :

  • fiscalité: La rémunération des praticiens est déductible des bénéfices. Seules les distributions de bénéfices sont imposées alors que dans une entreprise individuelle, tout le bénéfice est soumis à l’impôt.

 

  • Social : La rémunération fixée par le gérant de la SELARL est soumise aux charges sociales. De plus, cette base bénéficie d’un abattement de 10%. Les dividendes versés au-delà de 10% du capital social de la SEL sont aussi soumis aux charges sociales. Il s’agit donc d’un outil puissant qui permet de piloter sa rémunération et le niveau de charges sociales, en jouant sur la rémunération versée, les dividendes et les montants mis en réserve. Contrairement aux BNC, seule sa rémunération et non l’ensemble des bénéfices est soumis aux cotisations sociales.

 

  • Gestion : Elle permet de mieux gérer les rémunérations d’associés collaborant dans un même cabinet, ou de gérer plusieurs cabinets.

 

  • Investissement : La SELARL permet de faire entrer plusieurs investisseurs au capital de la société, un avantage majeur lorsque l’on a besoin de financement pour son cabinet.

 

  • Transmission : La SEL peut être utilisée comme la structure permettant la transmission de l’outil de travail du chirurgien-dentiste. Il pourra notamment céder progressivement ses parts à ses enfants ou à des confrères extérieurs. La mise en holding, via les SPFPL pourra aussi être envisagée.

 

  • Limiter les risques : En cas de pertes, la responsabilité de chacun est limitée au montant de ses apports. En tant que personne morale, seul le patrimoine de la société est engagé.

 

Pour plus de renseignements sur les SELARL n’hésitez pas à contacter le cabinet HERMIER FARUCH & Associés au 05.62.71.80.60 ou par mail : contact@hermierfaruch.com