REVALORISATION DU BAREME KILOMETRIQUE

À la suite de l’annonce du gouvernement en ce début du mois de février, le barème kilométrique se voit valorisé de 10% pour l’imposition des revenus de l’année 2021. 

Pourquoi : 

Par défaut, vous bénéficiez d’une déduction forfaitaire de 10 % sur vos salaires imposables, appliquée directement par l’administration fiscale. Vous pouvez toutefois renoncer à cette déduction et opter pour la prise en compte des frais réels. Une option avantageuse si ces derniers sont supérieurs au forfait de 10 % car elle vous permet de réduire votre revenu imposable, donc de payer moins d’impôts.

Le barème kilométrique prend en compte divers éléments pour le calcul, comme la puissance fiscale du véhicule, le kilométrage effectué sur l’année.

Objectif : 

Afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Français le gouvernement a mis en place cette revalorisation afin de faire face à la forte augmentation supportée par les salariés : à savoir le prix du carburant, les assurances et les frais courants d’entretien, pour une utilisation d’un véhicule personnel.

Rappelons que le gouvernement a également mis en place fin 2021 l’indemnité inflation d’un montant de 100 €.

Quand : 

Ce nouveau barème kilométrique s’appliquera pour la prochaine déclaration d’impôts sur le revenu pour l’année 2021, effectuée vers le mois de mai 2022. 

Bonus supplémentaire :

Depuis 2021, le montant des frais de déplacements calculés à partir de ces barèmes est majoré de 20 % pour les véhicules électriques.